08/01/2006

Article de la DH du 03/01/06 sur les utilitaires

Voici l'article de la DH du 3/01:

Seuls les pick-up y échappent!

Les petits malins en seront pour leurs frais. On sait que de plus de propriétaires de SUV, mais, aussi, de gros monovolumes et même de monovolumes compacts, font immatriculer leurs véhicules comme utilitaires. L'avantage n'est pas mince et la transformation ultra-facile: ils ne payent pas de taxe de mise en circulation, et la taxe de circulation est considérablement réduite, sans parler de la TVA déductible à 50% pour ceux qui possèdent un numéro de TVA.

Tout ceci doit, désormais, être mis à l'imparfait puisque, depuis le 1er janvier, ce stratagème n'est plus possible. Un seul changement dans la législation modifie tout: la distance entre le dernier siège et l'arrière du véhicule ne pouvait pas dépasser 30% de l'empattement, à savoir la mesure entre les deux axes de roues. Dorénavant, on en revien à la situation précedente: cette distance doit être au moins de 50%. Et ce n'est pas un détail, puisque, à l'exception des pick-up (qui devraient connaître un boum dans les ventes, en 2006), tous les autres SUV, monospace ou breaks sont concernés: "A vue de nez, personne n'y échappe, sauf, peut-être, quelques enginsaméricains, comme le Hummer, qu'il faudra encore examiner", explique Peter Gemoets, l'attaché de presse de la Febiac.

Ceci concerne surtout les SUV de luxe, les Range Rover, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg, Bmw X5, Volvo XC 90, Mitsubishi Pajero, Toyota Land Cruiser, etc. Mais attention, tous ces véhicules pourront encore être transformés réellement en utilitaires. Plus question, cependant, à ce moment là, d'une seconde rangée de sièges que l'on place ou qu'on enlève à sa guise: il ne peut y avoir aucune attache, dans le sol pour un ou plusieurs sièges, pas plus que de ceintures de sécurités prévues à l'arrière.

Selon Danny Donnen, directeur du Goca (Rédération des entreprises agréées du contrôle technique et du permis de conduire), il n'y aura aucune liste de modèles de véhicules publiée: "Chacun sera examiné lors de sa visite au contrôle technique. Ceux qui ont de la chance de n'y passer qu'en fin d'année gagneront presque un an, mais, s'ils le vendent, le nouveau propriétaire sera immédiatement soumis à la nouvelle législation. Il est évident que la valeur marchande de ces faux utilitaires, sur le marché de l'occasion, va prendre un coup..."


Voilà l'article que je suis allé chercher pour y voir plus clair!
Et lorsqu'on lit la description, nos crue cab devraient normalement rester utilitaire... Mais puisque c'est du cas par cas au CT rien n'est sur!

Lien de l'article:
http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet....
Tapez utilitaire à la date du 3 janvier 2006 dans le moteur de recherche


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Commentaires

Les Grands Voyager passent J'oubliais de le préciser, Les Grands voyagers en version Crew cab passent le CT sans soucis pour ce qui est de l'utilitaire

Écrit par : BUZZ | 24/05/2007

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